top of page
Livres d'Artistes 藝術家書籍

Du 18 septembre au 18 octobre 2021

2021年9月18日至10月18日

WITHoutARTgalerie

4 Cours du Chapitre

67330 Neuwiller-lès-Saverne

(Uniquement sur rendez-vous)

La Porte rouge

21 Rue Brûlée

67000 Strasbourg

Du mardi au samedi de 13h30 à 18h30

06 70 51 24 29 ; 09 52 27 78 29

contact@withoutartgalerie.com

Le samedi 18 septembre s’est tenu, à Neuwiller-lès-Saverne, une conférence de Claire Illouz. En ce bel après-midi, le public eu le plaisir d’assister à la conférence de l’artiste, invitée par la WITHoutARTgalerie.

La pratique de Claire Illouz est singulière et son parcours révèle une grande curiosité envers le langage et les cultures d’Asie (Chine et Japon). Elle a édité, à ce jour, plus de trente livres d'artiste, à partir de textes poétiques, d’une grande variété d’auteurs, tels Pascal Riou, Joris-Karl Huysmans, Emily Dickinson, W.B. Yeats, Robert Van Gulik, ou encore Léonard de Vinci… Ce travail du livre accompagne sa pratique, en tant que peintre et graveur.

Claire Illouz est une artiste reconnue pour la qualité de ses livres d’artistes, sur la scène française et internationale de la bibliophilie — une scène ayant son milieu, ses initiés, ses rendez-vous. Elle participe régulièrement au salon Page à Paris et en 2013, l’Académie des Beaux-Arts lui a décerné le Grand Prix de Bibliophilie Jean Lurçat.

Si elle se consacre aujourd’hui essentiellement à la peinture de grands formats, la fabrication de livres reste pour elle une partie importante de son travail. Ses derniers ouvrages en témoignent : Grand Beau(2019) mise-en-lumière d'un poème inédit d’Henri Droguet et Meschantes nuicts (2018) invocation de cinq poèmes insomniaques de Pierre de Ronsard.

Durant la conférence, l'artiste raconte comment, pour chacun de ses livres, une attention particulière est portée sur la cohérence entre le sens du texte et les choix des médiums employés : la typographie utilisée, le papier adopté, etc. Ses livres sont tirés en éditions limitées de 20 à 50 exemplaires. Elle s’interroge sur l’objet-livre, plus particulièrement en quoi les livres d’artistes s’intègrent dans son travail d’artiste contemporain.

Son univers visuel est empreint de l'esthétique du paysage, suggère des espaces en lisières des villes, les frontières poreuses entre la sphère urbaine et la campagne. Les images qu'elle dépeint, dévoilent les mauvaises herbes, les à-côtés, les talus, saisissent une atmosphère. Son regard porte aussi sur l’accumulation d’objets anciens, désuets, ayant leurs vies propres, chargés d’affects.

Quand elle fabrique un livre, les mots lui sont importants, c’est avec eux qu’elle vit et qu’elle nourrit une relation faite d’observations, de contemplation et d’interrogations. Elle affirme son admiration pour les poètes, « qui nous sont si précieux ». La création de chaque livre est, pour elle, une expérience nouvelle et inédite, un rendez-vous particulier avec un texte.

Elle « observe » les vers afin de leur donner corps, les faire exister physiquement. Les mots prennent formes dans l’espace des pages, ils respirent. Souvent, « ils nous surprennent, nous interpellent ».

Elle estime que c'est au moment où le texte vibre dans le déploiement du papier que sa recherche touche à sa fin.

Chaque livre appelle à une manipulation singulière, une lecture horizontale du texte et des images gravées qui l’accompagnent, le lecteur choisissant son rythme. Son parti pris à elle est de retenir la lecture. Les moyens plastiques qu'elle déploie, engagent à une diffraction du texte : par l'accumulation de détails dans la matière gravée, les jeux sur le sens entre les images poétiques et les images dessinées, par la mise-en-page étirée, etc. Le lecteur est ainsi amené peu à peu à une forme de contemplation, à « une perception totalement nouvelle d’un texte ».

La précision de ses choix nous incite à prendre en compte les détails qui les composent. Elle nous explique comment, pour chaque livre, elle réalise une recherche unique. Elle a, par exemple, pour la mise-en-œuvre des poèmes d’Emily Dickinson, évoquant le bruit du vent, travaillé avec un ingénieur acousticien. C'est là que « l’œuvre est devenue autonome ».

Grâce à la liberté de Claire Illouz, nous entrons dans une temporalité singulière, une esthétique de la durée. Le flux du langage, du sens, mais aussi flux des signes graphiques et typographiques sur la page, s'entremêlent et se confondent, nous plongeant, à l'intérieur du texte, comme dans un état de flottement.

9月18日,(克萊爾·伊洛茲 Claire Illouz )會議在Neuwiller-l's-Saverne舉行。在這個美麗的下午,公眾很高興參加由WITHOUTGALERIE邀請的藝術會議。

(克萊爾·伊洛茲 Claire Illouz)的做法很奇怪,他的旅程揭示了對亞洲(中國和日本)語言和文化的好奇心。迄今為止,她已經根據Pascal Riou,Joris-Karl Huysmans,Emily Dickinson,WB等各種來源的詩意文字編輯了30多本藝術書籍。Yeats,Robert Van Gulik甚至Leonardo da Vinci ... 這本書伴隨著他作為畫家和雕塑家的實踐,閱讀。

克萊爾·伊洛茲(Claire Illouz)是一個藝術家族,以其書籍的質量而聞名,在法國和國際上擁有培訓,獎學金和聚會場所。她定期參加巴黎的Page(Page),2013年,美術學院授予她“ JeanLur ”圖書館獎。

儘管她現在主要致力於繪畫大幅面,但書籍製作仍然是她作品的重要組成部分。他的最新作品證明了這一點:Grand Beau(2019)強調了Henri Droguet和Meschantes nucts(2018)未出版的詩,並引用了Pierre de Ronsard的五首失眠詩。

在會議期間,藝術家講述瞭如何針對他的每本書特別關注文本的含義與所用媒體的選擇之間的連貫性:所用的印刷術,所採用的紙張等。他的書限量發行20至50冊。她質疑書本對象,特別是藝術家的書如何適合她作為當代藝術家的作品。

它的視覺世界充滿了景觀的美學,暗示了城市邊緣的空間,城市領域和鄉村之間的多孔邊界。她描繪的圖像揭示了雜草,側面,路堤,捕捉了氣氛。他的目光還集中在舊的,過時的物體與自己的生命的積累上,這些物體充滿了影響。

當她寫一本書時,言語對她很重要,她與他們生活並維持觀察,沉思和質疑的關係。她肯定了對詩人«的欽佩,這些詩人對我們»如此珍貴。
對她來說,每本書的創作都是一種新的經歷,一次帶有文字的特別會議,一次帶有故事的特別會議。


她觀察這些經文是為了賦予它們實質,使它們在身體上存在。

言語成形,呼吸。通常,«字讓我們感到驚訝,挑戰我們»。

每本書都需要特殊的操作,文本的水平閱讀以及隨附的雕刻圖像,讀者可以選擇其節奏。

她希望讀者停止。
它的實現涉及文本的衍射:通過雕刻材料中細節的積累,拉伸的佈局集等,在詩意的圖像和繪製的圖像之間讀取含義。結果,讀者逐漸受到沉思,使«成為文本»的全新感知。

其選擇的準確性鼓勵我們考慮構成它們的細節。她向我們解釋了她如何對每本書進行獨特的搜索。例如,她與一名聲學工程師合作,實現了艾米麗·迪金森(Emily Dickinson)的詩歌,喚起了風聲。這是«作品成為獨立的»的地方。

多虧了克萊爾·伊洛茲(Claire Illouz)的自由,我們進入了特定的時間性,即持續時間美學。語言流,含義,以及頁面上的圖形和印刷符號流,交織並合併,使我們陷入文本之中,就好像處於浮動狀態一樣。---

bottom of page