WITHoutARTgalerie

8 rue Adèle Riton 67000 Strasbourg

contact@withoutartgalerie.com

+33 9 73 25 82 89 / +33 6 70 35 85 01

Du jeudi au samedi de 14h à 18h30
et par rendez-vous téléphonique

  • Facebook
  • YouTube
  • Instagram

© 2020 WITHoutARTgalerie. Tous droits réservés.

Exposition :

En savoir plus :

Wikipédia

Henri Michaux

Henri MICHAUX [1899, Namur - 1984, Paris ]

Henri Michaux, écrivain, peintre et dessinateur français, est né en 1899 à Namur en Belgique. Contemporain des surréalistes, il a cherché comme eux dans la poésie et dans l'art une aventure spirituelle comparable à certains égards à l'expérience mystique. Mais il se distingue nettement d'eux par le climat angoissé de son univers intérieur, par son esprit critique, sa curiosité intellectuelle, son refus de toute agitation tapageuse et de tout engagement idéologique.

 

Il commence des études de médecine selon la volonté de son père en 1919 mais les abandonne de nouveau peu de temps après et s’enrôle comme marin dans la marine marchande. En 1922, il commence à écrire après avoir lu Lautréamont. Henri Michaux s’établit à Paris en 1924 et se confronte aux tableaux de Paul Klee, Max Ernst et Giorgio de Chirico. Ces œuvres l’inspirent et l’incitent dès 1925 à faire ses premiers essais en tant que peintre et dessinateur. L’artiste voyage en Amérique du Sud et en Asie en 1927 et en 1937. Les premiers fantômes sont créés à l’issue de ces voyages.

 

Devenu peintre-poète, il se consacre dès 1935 autant à la peinture qu'à la poésie. Ses œuvres d'alors, de petit format, peintes à l'aquarelle et à la gouache, représentent des personnes et paysages imaginaires.

 

Henri Michaux prend la nationalité française en 1955. À partir des années cinquante, il exécute des dessins à l'encre de Chine parfois de grande taille, où sa main trace avec rapidité et sans repentirs des formes en mouvement. Son expérience de la mescaline - faite à la demande d'un laboratoire pharmaceutique - lui fait dessiner, sous son emprise, des œuvres aux traits sismiques uniques dans son œuvre.

 

Les systèmes du langage-mot et du langage-dessin s’envahissent de manière réciproque. L’œuvre insolite de Michaux jouit d’une renommée internationale. En 1959 et en 1964, il participe à la "documenta" de Cassel.

 

A la Biennale de Venise en 1960, l’artiste se voit remettre le Prix Einaudi. Malgré une tendance prononcée pour l’abstraction, ses tableaux restent néanmoins attachés à la représentation figurative.

Séléctions d'expositions :

2018

Henri Michaux : el otro lado, Guggenheim Bilbao.

2016

Henri Michaux, mit rätseln antworten, galerie van de loo, Munich.

Henri Michaux, Face à face, bibliothèque wittockiana, Bruxelles .

Lee ungno, Georges Noël, Henri Michaux, Calligraphic abstraction in Europe, Lee Ungno Museum, Daejeon, Corée.

 2015

Henri Michaux, Passages // Jeux d'enfants, galerie emilie dujat, Bruxelles.

Henri Michaux, galerie nothelfer, Berlin.

Henri Michaux, galerie antoine laurentin, Paris.

Henri Michaux, Zao Wou-Ki, dans l'empire des signes, fondation Martin Bodmer, Genève.

2014

Tribute to Henri Michaux, galerie Antoine Laurentin, Bruxelles.

Henri Michaux, Peintures, dessins, estampes, livres illustrés, de 1943 à 1984, galerie Chave, Vence

 

Collections publiques :

Musée d'Art et d'Histoire, Genève / Kunstmuseum, Winterthur / Museum Of Modern Art, New York / Solomon R. Guggenheim Museum, New York (29 works) / Carnegie Institute of Art, Pittsburgh / Centre Pompidou, Musée National d'Art Moderne, Paris / Musée d'Art moderne de la Ville de Paris /Musée des Beaux-Arts de Valence / Frac Poitou-Charentes / Frac Alsace / Tate Modern, Londres / Stedelijk Museum, Amsterdam / Musée Boymans van Beuningen, Rotterdam …