ACTUALITÉS

Exposition ARBRES ET PRÉS FLEURIS

Du 18 juin au 31 juillet 2021

WITHoutARTgalerie, Neuwiller-lès-Saverne, 4 Cours du Chapitre

La Porte rouge, 21 Rue Brûlée Strasbourg

Camille Corot, Théodore Rousseau, Jules Coignet, Henri-Edmond Cross, George Sand, Luc-Olivier Merson, Gustave Guillaumet, Léon Cogniet, Anna-Eva Bergman, André Kneib, Claire Illouz, Lumi Mizutani, Nathalie Savey, Marie-Amélie Germain, Danièle Schiffmann, Philippe Colignon, Stéphane Spach, Martin Salazar, Patrick Neu, Dominique Kippelen, Philippe Lepeut

​​​

illouz livre conf.jpg

À VENIR

Conférence & Exposition POURQUOI DES LIVRES D'ARTISTE ?

Samedi 18 septembre 2021

WITHoutARTgalerie, Neuwiller-lès-Saverne, 4 Cours du Chapitre

Conférence et rencontre avec l’artiste Claire ILLOUZ

Pourquoi Claire Illouz, peintre et graveur, a-t-elle édité à ce jour plus de trente livres d’artiste et de bibliophilie ? À cette question, et par de nombreux exemples en images, elle répond en présentant son approche d’artiste au dessin, à la gravure, à la lecture et au livre, sources croisées de ses recherches picturales.

« De quoi s’agit-il quand on fait un livre d’artiste ? Il s’agit d’amener le lecteur et aussi l’auteur – en pays inconnu, avec une liberté qu’aucune édition courante ne peut permettre. Tous les éléments du livre ont cette mission (choix typographiques, format, papier, images, reliure, couleurs, etc.). Tout cela est assez courant, mais il est des choix que l’auteur lui-même n’avait pu envisager : sectionnement du texte, insertion de blancs ou de gravures, appui sur certains mots, etc. Tout cela permet non seulement une perception totalement nouvelle d’un texte, mais aussi une vision imprévue d’une gravure. Ces interventions, qui surprennent parfois, ne sont pas sans danger : si par exemple, le texte choisi n’est pas solidement construit, et chargé de sens, il ne survivra pas à l’épreuve. Je dois avouer que plus le texte est solide, plus je me sens libre de l’étirer, le tordre, ou le couper en morceaux, pour éprouver sa résistance et lui faire enfin la grâce, et la surprise, d’une vie de plus… Cette apparence de totale liberté dans le traitement du texte n’a pas vraiment de limite, si ce n’est la cohérence de son sens, qui pour moi demeure une priorité absolue : tous les choix techniques sont possibles, pourvu qu’ils aient du sens… »

 

C. Illouz, extrait de « Pourquoi des livres d’artiste ? »

Conférence de C. Illouz au Biblioparnasse, Dives sur mer, Septembre 2013

1/1

TRANSFERT DU LIEU D'EXPOSITION

L'équipe de WITHoutARTgalerie aura plaisir de vous accueillir dès l'arrivée du Printemps 2021, dans un nouvel établissement à Neuwiller-lès-Saverne, dans les Vosges du Nord.

Située dans une bâtisse datant de la fin du XVIIIème siècle, un ancien couvent, à proximité de l'ancienne Abbaye bénédictine, WITHoutARTgalerie poursuivra son programme d'activités : expositions, résidences d'artistes, évènements culturels, foires d'art, etc.

En parallèle, La Porte rouge, 21 rue Brûlée à Strasbourg reprend un programme d'expositions régulier.

Nouvelle adresse :

WITHoutARTgalerie

4 Cours du Chapitre

67330 Neuwiller-lès-Saverne


 

Pour prendre rendez-vous : par téléphone au 06 70 35 85 01 ;

par mail adressé à contact@withoutartgalerie.com